Un masque de protection respiratoire contre la propagation du Coronavirus de type UNS 1 ou UNS 2 réutilisable, doit être lavé après 4h d’utilisation consécutives afin de conserver son efficacité filtrante. Au-delà, il est nécessaire de le remplacer par un autre masque et d’entreposer le masque usagé dans un endroit approprié en attendant son lavage. Les conditions de lavages ne sont pas encore connues de tous et il est nécessaire d’appliquer le protocole de façon rigoureuse pour que le masque puisse être réutilisé sans risques et dans les meilleures conditions. Nous vous détaillons ici comment laver correctement votre masque de protection respiratoire de type UNS.

Qu’est-ce qu’un masque UNS ?

A la suite d’une succession d’avis partagés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), une note interministérielle du 29 mars 2020 a permis la création de deux nouvelles catégories de masques barrière grand public pour lutter contre le Covid-19. Cette action permet aux fabricants de réaliser et proposer des masques qui répondent à certaines exigences en termes de filtration de particules émises par le porteur, de respirabilité, de durée d’efficacité, de conditions de lavage et de réutilisation.

Les masques UNS sont destinés aux professionnels en contact avec du public et collègues, peuvent également être employés par les particuliers dans un cadre autre, afin de protéger l’entourage de projections de gouttelettes et particules de plus de 3 µm. Les masques barrières qui détiennent cette appellation ont été testés par des organismes tels que la Direction Générale de l’Armement (DGA), et peuvent ainsi être utilisés selon les conditions précisées sur la notice qui accompagne le masque.

Quelles sont les conditions de réutilisation du masque UNS

Un masque UNS peut être jetable ou réutilisable (Indication sur l’emballage du masque UNS). Pour un modèle jetable, il est nécessaire de le jeter dans un endroit approprié après l’avoir utilisé. Concernant le modèle de masque UNS lavable et réutilisable, il convient de respecter le protocole de nettoyage que nous détaillons ici, afin que vous puissiez réutiliser sans risques votre masque UNS :

  • Le lavage doit être effectué en machine
  • Il est nécessaire d’utiliser une lessive adaptée au tissu à partir duquel le masque a été fabriqué
  • Le cycle de lavage doit être de 30 minutes minimum
  • Le lavage doit s’effectuer à 60 degrés
  • Le séchage doit être mécanique
  • Le repassage doit être effectué à une température comprise entre 120° et 130°

Le masque UNS lavable et réutilisable est par définition résistant à ce protocole de lavage, il a été testé dans ces conditions. Les masques barrière UNS réutilisables peuvent au minimum être lavés 5 fois.

Cependant, selon la qualité des modèles, certains peuvent résister à un nombre de lavages bien plus conséquent (50 ou 100 cycles de lavage, par exemple).

Lire aussiComment utiliser un masque contre le Covid-19 ?

Les recommandations du CTTN IREN

Selon les préconisations des professionnels du textile en France tels que le CTTN Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage, l’utilisation d’une machine ménagère ne permet pas de façon sûre d’atteindre la température de 60 degrés avec un programme à 60 degrés : il est possible que la température réelle pour ce choix de programme soit quelque peu inférieure. Il est donc conseiller de choisir un programme dont la température indiquée est supérieure à 60 degrés.

Dans une mesure de prévention et dans l’hypothèse où le virus serait présent dans la machine à laver, il est possible d’utiliser un produit désinfectant conforme à la norme NF EN 14476, en complément. Les produits d’entretien qui disposent de cette norme sont « virucides et destinés à l’entretien de l’environnement d’un patient atteint d’une infection virale ». Une désinfection quotidienne est fortement recommandée à l’aide d’une eau de javel ou en réalisant un rinçage à froid de la machine. Il est également possible de réaliser un cycle à vide à 90 degrés ou plus, sans procéder à l’essorage.

Lire aussiQuels sont les différents types de masques contre le coronavirus ?