Aux termes de la loi, « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Cela comprend les actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation mais également la mise en place d’une organisation du travail et de moyens adaptés à chaque entreprise. 

Le port du masque : quelles obligations a l’employeur auprès de ses salariés ?

Le Ministère du Travail recommande, pour les employeurs, de placer leurs salariés en télétravail autant que possible et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus. Les postes de travail doivent être aménagés pour respecter la distance d’un mètre entre les salariés. 

Dans le cas où les gestes barrières et les distances ne peuvent être respectées, l’employeur peut imposer le port du masque. Dans le secteur du bâtiment par exemple, le port du masque est vivement recommandé. Si l’employeur n’est pas en mesure de mettre ses locaux en conformité avec les mesures proposées (par exemple, si la climatisation généralisée est le seul système d’aération des locaux), le masque peut être imposé.  

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, précise que le masque n’est « pas obligatoire par secteur mais par situation ». Certains métiers étant plus exposés que d’autres au Covid-19, le port du masque peut donc être parfois la norme. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié 

« Quels sont les métiers les plus exposés au Coronavirus ? ».

Le port généralisé du masque reste donc une possibilité mais non une obligation. 

À noter que cette semaine, un nouveau protocole national de déconfinement des entreprises sera instauré, prévoyant l’assouplissement de certaines mesures, étant donné l’amélioration de la situation sanitaire en France. 

Quel type de masque à remettre aux employés ?

Plusieurs types de masques peuvent être proposés aux employés mais le choix retenu par l’employeur dépend de son évaluation des risques professionnels. En règle générale, un ou deux masques alternatifs de catégorie 1 sont fournis et des masques chirurgicaux de type 1 seront mis à disposition au sein de l’entreprise.  Il incombe à l’employeur de donner un certain nombre d’informations quant à leur bonne utilisation. 

L’entretien du masque en tissu est à la charge de l’employeur dès lors qu’il s’agit d’une mesure de prévention mise en œuvre dans le cadre de son évaluation des risques. L’employeur doit fournir le modèle le plus adapté contre le risque Covid-19, en fonction des postes de travail. 

Face au nombre grandissant d’invendus de masques textile, Bercy souhaite convaincre les entreprises de fournir aux salariés des masques lavables plutôt que jetables dans le but de soutenir les industries s’étant converties à la fabrication de masques. Le gouvernement incite alors les employeurs à équiper leurs employés en masques réutilisables « made in France » tout en renforçant les stocks publics en masques en tissu.

Nous souhaitons rappeler que nos masques de catégorie 1 sont 100% made in France et conçus avec des matériaux de grande qualité qui permettent une filtration et donc une protection optimale pour chaque utilisateur. 

Quelles mesures prendre à l’arrivée dans l’entreprise d’un employé qui porte un masque ?

Avant toute chose, il est important de créer ou de disposer d’un point d’accueil dédié aux employés qui portent le masque. Il faut également transmettre aux employés les informations nécessaires sur les mesures de prévention adoptées par l’entreprise, notamment en raison des risques liés à l’introduction du virus après un trajet dans les transports en commun.

Lorsque l’employé portant un masque arrive, il est nécessaire de :

-       S’il porte un masque à usage unique, de le jeter dans un réceptacle prévu à cet effet par l’employeur.

-       S’il s’agit d’un masque alternatif lavable, de le mettre dans un sac plastique pour le laver ultérieurement. 

L’employeur se doit de rappeler à ses employés les mesures de protection collective (présence réduite du personnel, aménagement des horaires, mesures de distanciation, configuration du site) et leurs particularités. Si celles-ci sont suffisantes au regard de la situation spécifique de l’entreprise, le port du masque n’est pas nécessairement obligatoire sur le lieu de travail.

En revanche, lorsque le port du masque est imposé par l’employeur sur le site, ce dernier doit donc fournir le ou les masques.

L’employeur n’a cependant pas l’obligation de fournir le masque dont le port est obligatoire dans les transports en commun. L’entretien de ce masque ne constitue donc pas une obligation pour l’employeur.

Nos masques sont-ils adaptés pour le travail en entreprise ?

Navailles a conçu ses masques dans le respect des normes en vigueur : ils ont été évalués catégorie UNS1 par la DGA pour s’adapter à toute situation : pour se protéger et aussi protéger les autres au quotidien, sur le lieu de travail, dans les moyens de transport, pour voyager.

Les masques de protection à Usage Non Sanitaire (UNS) de catégorie 1 protègent contre 90% des projections émises et pouvant transmettre le virus du covid-19.Nos masques sont parfaitement adaptés au monde de l’entreprise puisqu’ils sont destinés aux professionnels. Le port de ce type de masque est indispensable pour se protéger au travail, en particulier si votre métier entraîne des contacts fréquents et prolongés avec d’autres personnes (agents de force de l’ordre, hôtesses de caisse…). Toute entreprise qui cherche à reprendre son activité doit impérativement se tourner vers les masques de protection de catégorie UNS1 afin de protéger efficacement ses employés.  Nous rappelons que ce masque n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Les masques de catégorie UNS2, quant à eux, s’adressent aux particuliers, au grand public, pour des sorties courtes et occasionnelles. 

Découvrez notre masque adapté pour les conditions de travail en entreprise.