Protéger les autres et soi-même, voici l’objectif que nous recherchons tous lorsque qu'on évolue en société et qu'on porte un masque. Depuis le début de la crise sanitaire, la question des masques est quotidienne. Le confinement et l’ensemble des mesures barrières entreprises ont permis de freiner considérablement la propagation du coronavirus en France et partout dans le monde. Le masque a joué un rôle déterminant puisqu’il permet de limiter les projections de gouttelettes potentiellement chargées viralement, mais également dans certains cas, de filtrer l’air inspiré. C’est le cas des masques en tissu mais également des masques FFP. Beaucoup d’entre-nous se demandent quelle est la différence entre un masque en tissu dit « barrière » et un masque FFP ? Nous allons y répondre en apportant les éléments de comparaison en termes de fonction, d’efficacité et de confort.

Les masques en tissu et les masques chirurgicaux

Le regroupement de ces deux catégories de masques s’explique par leur fonction principale, même s’ils ne se destinent pas aux mêmes conditions d’utilisation : seul le masque chirurgical est employé par les professionnels de la santé. Le masque en tissu ne peut être utilisé dans cet environnement. En revanche, le masque chirurgical peut être utilisé en société par tout le monde.

Une protection pour le visage

Les masques en tissu et chirurgicaux permettent en premier lieu d’éviter au porteur de se toucher directement le visage. Comme nous le savons, les surfaces avec lesquelles nous sommes en contact sont potentiellement contaminées par des bactéries et virus. Lorsque les mains n’ont pas pu être lavées avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique, elles sont susceptibles de transporter un virus et de contaminer une personne lorsque celle-ci se touche le visage. Grâce au masque, le visage du porteur est protégé.

Une protection pour les autres

L’intérêt du port du masque est collectif. Un masque barrière permet de limiter les projections de gouttelettes émises par le porteur et potentiellement contaminées. L’intérêt de porter un masque ne se limite pas à combattre le COVID-19 mais aussi les coronavirus auxquels nous sommes exposés chaque année. Porter un masque permet ainsi de ne pas favoriser la propagation des virus de façon générale.

On peut citer comme exemple certains pays asiatiques qui depuis l’apparition du SRAS au début des années 2000, utilisent à chaque fois que c’est nécessaire, un masque barrière pour protéger les autres.

Des capacités de filtration de l’air inspiré

L’intérêt du masque barrière comme nous l’avons vu, est de protéger les autres mais également soi-même. Certains masques comme les masques UNS 1 proposés Navailles ont des capacités filtrantes avérées de l’air expiré mais également de l’air inspiré. Ces masques sont efficaces à double sens. Ils limitent l’émission de particules et filtrent celles qui peuvent être inspirées. De ce fait, la protection du masque est plus important qu’un masque barrière classique. En savoir plus ici.

L’ergonomie du masque

Parmi les critères d’efficacité, on peut évoquer le potentiel de filtration du tissu qui sert à la confection du masque mais également sa conception et son ergonomie. Un masque parfaitement adapté au contour du visage et totalement hermétique offrira de meilleures garanties qu’un masque qui laisse passer l’air à certains endroits. Un masque en tissu peut être porté 4h d’affilé. Au-delà, il sera nécessaire d’en changer. Pour cette raison, il faut que le masque soit efficace sur la durée mais qui soit également confortable !

Lire aussi : Comment utiliser un masque en tissu ?

Les masques FFP

Les masque FFP sont habituellement utilisés par les professionnels du bâtiment, exposés aux poussières nocives mais également aux aérosols qui contiennent des composés organiques volatils toxiques (Ceux contenus dans les peintures ou les vernis par exemple). Ces masques ont ainsi des capacités filtrantes extrêmement performantes. Ils visent à protéger le porteur des particules très fines. Il existe 3 types de masques FFP.

Classement des masques FFP :

FFP1 : Capacité de filtration de 80% minimum – Taux de fuite vers l’intérieur de 22% maximum

FFP2 : Capacité de filtration de 94% minimum – Taux de fuite vers l’intérieur de 8% maximum

FFP3 : Capacité de filtration de 98% minimum – Taux de fuite vers l’intérieur de 2% maximum

Le COVID-19 et les masques FFP

L’efficacité filtrante des masques FFP est remarquable. Pour cette raison, ils ont été réquisitionnés afin que les professionnels de la santé puissent être protégés au maximum, lors de contacts avec les patients. Le masque FFP est ainsi adapté pour se protéger des bactéries et des virus tel que celui du COVID-19.

La question du confort

Le masque FFP est efficace mais il est bien souvent difficile à porter. Sa durée d’utilisation selon les modèles est de 3h à 8h. Mais les fabricants précisent qu’il est très compliqué de le porter aussi longtemps à cause de l’inconfort subit par le porteur. Le masque FFP il faut le rappeler, permet une utilisation pour un tâche précise dont la durée doit être relativement courte : on pense à une forte exposition à des particules toxiques ou pollution contenues dans l’air, dans un temps limité.

Le possible manque d’oxygène évoqué par certains n’a pas été prouvé et les médecins s’accordent pour affirmer que cela n’est pas possible, quel que soit le masque utilisé. En revanche, les sensations d’inconfort sont bien réelles. Le masque FFP n’est pas le plus adapté pour évoluer normalement en société.

Les performances des masques en tissu comparées à celles du masque FFP

La protection de l'entourage : masque FFP ou masque en tissu ?

Comme nous l’avons évoqué, le masque barrière permet de protéger les autres. Son intérêt est collectif, il limite les projections. En revanche, les masque FFP qui disposent de valves (Les plus confortables pour le porteur qui aura moins d’efforts à fournir pour expirer), ne permettent pas de protéger l’entourage du porteur des particules émises. C’est une différence majeure à prendre en considération si l’on souhaite avant tout se protéger soi-même ou participer à stopper la propagation d’un virus et protéger son entourage.

La protection pour soi-même : comparatif masque en tissu et FFP

Nous avons évoqué les performances des masques FFP, mais qu’en est-il des masques en tissu.

Les masques Navailles sont à la fois performants pour limiter les projections mais également filtrer l’air inspiré.

Voici un récapitulatif des performances :


A titre de comparaison, un masque FFP 2 filtre 94% des particules de 0,60 µm. On peut considérer que le masque FFP2 est plus performant. Néanmoins, une gouttelette potentiellement contaminée mesure au minimum 10 µm. Les aérosols sont de taille plus petite et peuvent eux aussi véhiculer le coronavirus.  Selon les études, la taille des aérosols qui permettent une transmission dans un contexte favorable est d’1 µm.
On peut ainsi estimer que les masques UNS 1 disposent de performances comparables lorsqu’il s’agit de se protéger des virus et bactéries.

L’efficacité des masques dépend aussi de sa forme et de son application

Une étude parue en janvier 2014 intitulée « Infections transmises par voie aérienne ou respiratoire (interhumaine) en milieu de soins : tuberculose et infections virales » a permis notamment d’aboutir à des conclusions concernant l’efficacité des masques FFP selon leur forme.
L’étude montre après différents tests que les masques FFP à « coquille dure » ne sont pas adaptés au milieu de soins tandis que les masques souples (bec de canard et à plis) semblent plus efficaces pour limiter l’inspiration de particules d’1 µm et plus.
Cette étude précise enfin que « dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte la forme du masque et la morphologie du visage qui le porte ». L’efficacité d’un masque est donc liée à son herméticité dans le temps. Pour cette raison, Navailles s’est à la fois attaché à produire des masques à partir de matériaux filtrants mais également ergonomiques afin d’épouser parfaitement les courbes des visages. Les masques UNS 1 Navailles sont ainsi particulièrement hermétiques.

Un masque FFP est-il plus confortable qu’un masque en tissu ?

Comme nous l’avons évoqué, le confort et la respirabilité du masque FFP n’est pas comparable à celui d’un masque en tissu, dans le sens où évoluer normalement en société pendant toute la durée d’efficacité du masque FFP n’est pas possible. Il est donc préférable de se tourner vers un masque en tissu. Bien entendu, tous les masques en tissu ne sont pas comparables en termes d’efficacité et de confort. Selon les matériaux utilisés quand bien même leur efficacité de filtration est avérée, le masque est susceptible de coller à la bouche ou de limiter le confort de respirabilité. Là encore Navailles a pris conscience de l’enjeu et a intégré la problématique du confort lors de la conception de ses masques. Ils sont ainsi parfaitement adaptés pour une utilisation normale en société et offrent une sensation de confort indéniable.

Lire aussi : Un enfant peut-il porter un masque en tissu ?