Parmi les questions que se posent les français depuis le déconfinement, celle qui concerne le port du masque pour les enfants est devenue récurrente. Nombreux sont les parents qui souhaitent protéger leurs enfants d’un éventuel risque de contamination par le COVID-19 lorsque ceux-ci évoluent en société. Le masque est devenu obligatoire dans certains lieux publics comme les transports en commun, les magasins ou chez le médecin. Il est légitime de se demander dans quelle mesure cela concerne les enfants et pour quelle raison. Nous allons donc rappeler l’ensemble des conditions nécessaires pour qu’un enfant puisse porter un masque en toute sécurité et répondre aux questions qui reviennent fréquemment.

A partir de quel âge un enfant peut porter un masque ?

Le premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé à ce sujet lorsqu’il a été question du retour des élèves à l’école. Le port du masque est obligatoire pour les collégiens ainsi que les lycéens. En revanche, il est interdit pour les maternelles et « ne sera pas recommandé à l’école primaire ». Les médecins expliquent qu’il faut proscrire l'usage du masque pour un enfant de moins de 2 ans. L'enfant pourrait subir un essoufflement du fait de son incapacité à l’enlever lui-même et risquer l'étouffement. Pour aller plus loin, les professionnels de la santé ne recommandent pas qu’un enfant de moins de 6 ans porte un masque. Il y a de grandes chances pour qu’il l’enlève ou le manipule régulièrement rendant le masque totalement inutile.

Pourquoi le masque peut être porté par un enfant ?

Le masque chirurgical ou le masque en tissu de façon générale, permet de retenir les éventuelles projections (Gouttelettes, particules potentiellement contaminées) et ainsi protéger l’entourage du porteur. Le masque même s’il est censé ne pas être touché, est également une barrière pour le visage, il le protège des mains.

Les conditions d’utilisation du masque par les enfants

  • A partir de 11 ans, l’obligation du port du masque selon les règles fixées (Port du masque dans certains lieux publics par exemple) est la même que pour les adultes.
  • Le port du masque par un enfant n’est pas nécessaire à l’intérieur de la maison mais également à l’extérieur lorsqu’une distance de 2 mètres au moins est maintenue avec les personnes inconnues.

Quand faut-il que l’enfant ne porte pas de masque ?

  • Au même titre que les adultes qui ont des difficultés respiratoires qu’elle qu’en soit la raison, les enfants qui subissent cette insuffisance ne doivent pas porter de masque.
  • Toute personne qu’elle soit adulte ou enfant, en incapacité d’enlever elle-même le masque (Problème moteurs, troubles cognitifs, etc), ne doit pas en porter.

    Le respect de l’ensemble des gestes barrières par l’enfant

Le masque a intégré la liste des mesures barrière afin d’éviter la propagation du virus. En revanche, la protection de chacun dépend aussi du respect des autres règles. Ainsi, un masque ne sera pas utile si l’individu qui le porte n’applique pas les autres gestes barrière. Il en est de même pour les enfants.

Il est nécessaire de :

  • Se laver les mains avant de mettre un masque
  • S’assurer que le masque est propre lorsqu’il est réutilisable ou emballé lorsqu’il est neuf ou à usage unique
  • Ne pas manipuler le masque après l’avoir mis sauf lorsqu’il s’agit de le retirer
  • Retirer le masque en ne tenant que les élastiques puis se laver les mains
  • Entreposer le masque usager dans une poubelle ou dans une pochette plastique hermétique lorsque celui-ci est réutilisable, en attendant d'être lavé

Le masque doit être placé sur le visage, il doit couvrir la bouche ET le nez.
Il ne doit jamais être mis sur la poitrine le temps d’un instant avant d’être remis.

Lire aussi : Comment utiliser un masque en tissu contre le coronavirus ?