Pour certains d’entre nous, les gants jetables sont devenus au même titre que les masques en tissu, une protection supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Utilisés habituellement par les professionnels de la santé pour des raisons sanitaires bien précises, ils ne sont pas forcément efficaces pour se prémunir d’une potentiel contamination par le COVID-19. Nous avons répertorié ici, quelques idées reçues et rappelé les règles à adopter afin qu’ils ne représentent pas un risque pour vous-même et pour les autres.

 

Comment se transmet le virus COVID-19 ?

Avec le recul dont nous disposons en termes d’information liée au virus COVID-19, nous savons qu’il se transmet par les voies respiratoires : les particules en suspension dans l’air émises par un sujet contaminé par le virus, peuvent potentiellement toucher d’autres personnes si elles sont inspirées. Pour cette raison, il est préconisé de maintenir la distanciation sociale équivalente à 2 mètres au moins ou de porter un masque. Le masque en tissu limite les projections, certains comme les masques FFP ou les masques Navailles, protègent également le porteur car l’air inspiré est filtré. Néanmoins, d’autres types de contamination sont possibles, notamment lorsque ces particules émises souillent des surfaces. A titre d’exemples nous pouvons citer l’emballage de produits alimentaires d’un magasin, une poignée de porte, un colis, etc. Si les mains ont touché une surface contaminée et entrent en contact avec les yeux ou la bouche, alors une personne peut être contaminée à son tour.

 

Mettre des gants jetables ou pas, quelle différence ?

Le Coronavirus ne se transmet pas par la peau. Ainsi, mettre des gants jetables pour protéger directement les mains du virus n’est pas nécessaire. Les mains qu’elles aient enfilé des gants ou pas pourront toujours entrer en contact avec des surfaces contaminées, le propager et infecter le porteur s’il se touche le visage, la bouche ou les yeux.

De ce fait, il est recommandé de se laver les mains très régulièrement tout en faisant attention à ne jamais se toucher le visage plutôt que de porter des gants. Le port de gants ne permet pas le lavage des mains si on ne les ôte pas et favorise ainsi la propagation du virus par contact avec les surfaces.

On pourrait penser qu’il est utile de porter des gants parce qu’ils rappellent à celui qui les porte qu’il ne faut pas se toucher le visage. Mais selon le ministère de la santé ainsi que les études auxquelles il fait référence, les gants donneraient un faux sentiment de sécurité. Ces études concluent que les personnes qui utilisent des gants se toucheraient plus souvent le visage que celles qui n'en portent pas…

Lire aussi : Les masques en tissu sont-ils efficaces contre le Coronavirus ?

 

Par qui les gants sont-ils utilisés habituellement ?

Si les gants représentent plus une contrainte qu’un moyen de faire barrière au virus, pourquoi existent-il ?
A la base, les gants en plastique jetables sont utilisés par le personnel médical pour des raisons sanitaires précises. Les gants protègent le porteur, de bactéries et virus qui pourraient le contaminer par le biais de petites plaies. Les gants permettent également de protéger un patient d’une éventuelle contamination par la personne qui le manipule.
Les gants sont utilisés selon des règles très strictes : en bloc opératoire par exemple, ils sont utilisés avant de pénétrer dans un univers stérile et enlevés après l’acte chirurgical prévu. Les gants sont en contact avec des surfaces stériles, ils ne permettent pas la dissémination de bactéries ou éventuels virus.

 

Comment mettre et enlever des gants en latex jetables ?

Si malgré tout vous souhaitez porter des gants en plastique il est nécessaire de respecter des règles de façon stricte afin qu’ils ne représentent pas un risque pour vous. Nous allons les lister.

  • Sortir les gants de l’emballage et les enfiler l’un après l’autre en les disposant de façon optimale, chaque doigt à la place prévue.
  • Lors de leur utilisation, ne jamais se toucher le visage.
  • Laver les surfaces en contact avec les gants : le volant de la voiture par exemple, si vous avez conservé vos gants durant le trajet retour.
  • Pour l’enlever, il faut saisir le premier gant que l’on souhaite enlever par le poignet en le tirant vers l’extérieur, sans toucher la peau.
  • Faire de même avec le second en saisissant le gant par l’intérieur (coté poignet).
  • Il faut ensuite prendre les gants qui auront été retournés lorsque vous les aurez enlevés et les mettre directement dans une poubelle prévue à cet effet ou sac poubelle.
  • Il sera nécessaire de se laver les mains ensuite.

 

Gants jetables : le drame écologique

L’usage des gants jetables au même titre que celui des masques jetables, a malheureusement des conséquences sur l’environnement. Parce que certaines personnes ne les jettent pas à la poubelle et préfère les laisser à terre, les gants se retrouvent un peu partout, y compris dans les mers et les océans. A titre d’exemple, les plongeurs découvrent chaque jour au fond de la méditerranée, des centaines de masques et gants jetables.  Il faut savoir qu’un gant mettra 500 ans à se dégrader et à disparaître…

Découvrir notre masque en tissu lavable et réutilisable