L’usage des masques pour contrer la propagation du coronavirus s’est généralisé en France. Face à la pénurie, les fabricants tels que Navailles se sont organisés afin de proposer au plus tôt, des masques en tissu performants. Comme nous le savons, tous les masques ne se valent pas (Lire notre article : Les différents type de masques efficaces contre le COVID-19). Nous allons aborder la question du tissu : tout comme les masques, les tissus employés pour la fabrication de masques n’ont pas tous les mêmes capacités filtrantes. Découvrons la liste des meilleurs tissus pour faire un masque.
Les bonnes pratiques à adopter pour porter un masque
Avant de se pencher sur la qualité ou le type de masque, c’est d’abord son utilisation qui est déterminante pour la protection du porteur. Un masque performant n’a aucun intérêt s’il est constamment manipulé avec les mains sur la surface externe potentiellement contaminée, mal mis sur le visage (en dessous du nez ou mal étanchéifié), ou porté au-delà de la durée limite préconisée.
Lire aussi : Comment porter un masque en tissu ?
Il en est de même concernant son entretien. Le masque jetable est disposé dans un endroit approprié (une poubelle) après utilisation et non pas jeté par terre dans la rue ou doit être lavé s’il s’agit d’un masque en tissu réutilisable. Il convient de respecter certaines étapes que nous détaillons ici.
Le port du masque a intégré depuis le début de l’épidémie, la liste des mesures barrières nécessaires pour éviter la prolifération du virus. Cependant, cela signifie aussi qui ne faut pas oublier d’appliquer les autres gestes barrières comme se laver les mains, respecter la distanciation sociale, utiliser des mouchoirs à usage unique, etc.
Pourquoi le tissu est important pour la fabrication d’un masque ?
Le masque est destiné à tous, notamment les sujets sains ou asymptomatiques. Il permet d’éviter la projection de gouttelettes émises par le porteur mais aussi dans une certaine mesure, la protection du porteur des particules extérieures potentiellement contaminées et émises par l’entourage. Le type de tissu employé pour la confection de masques est donc déterminant pour la filtration des particules en suspension.
Quel tissu utiliser ? Les préconisations de l’AFNOR
Certaines études ont partagé leurs conclusions afin de donner une liste de tissus utiles pour assurer une bonne filtration des masques. Mais c’est bien l’AFNOR qui a ensuite « normalisé » la confection, l’usage et l’entretien des masques barrière artisanaux. La notice délivrée par l’AFNOR a ainsi préconisé l’usage de deux toiles de coton de 150 g/m2 entourant une couche de viscose de 130 g/m2 pour les masques artisanaux. Pour les masques barrière à plis, la notice recommande l’usage de de 2 couches de popeline 120 fils en coton. Il existe des tissus plus techniques qui permettent un meilleur niveau de performance.
La liste des meilleurs tissus pour la fabrication de masques
Les chercheurs de l’Université de Cambridge ont réalisé plusieurs tests pour évaluer l’efficacité de différents tissus et matériaux. Cette étude devait vérifier les capacités filtrantes de plusieurs matériaux face à des bactéries et virus d’une taille comprise entre 0,023 et 1,25 micron.
Voici une image qui liste les meilleurs tissus pour la réalisation d’un masque
Le masque UNS de Navailles : une filtration particules d’1 micron à plus de 90%
Navailles a réalisé un masque en tissu dont les performances ont été évaluées par la Direction Générale de l’armement. Ce masque est classé UNS1, il permet d’être employé en milieu professionnel, mais également par des particuliers. Il a la capacité de filtrer des particules d’1 micron (90% au moins), émise de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui le rend particulièrement efficace pour protéger à la fois le porteur et son entourage. Le masque UNS 1 Navailles est également très confortable. A la différence de masques barrière classiques ou de masques FFP, il offre une bonne respirabilité : il permet au porteur d’évoluer normalement, sans être contraint lorsqu’il respire.